21/06/2010

une partie de l'équipe est déjà sur place

Anne-Marie, Agnès, Etienne et Jean sont déjà sur place depuis dimanche 20 juin. Voici les premières infos reçues par mail. en attendant les photos de Quito.

Hola todos,

Sommes bien arrivés "entiers" hier soir à Quito (Jean et Agnès vers 18h30, Anne-Marie et Etienne vers 02h30...). Vols sans problèmes mais arrivée délicate pour Jean et Agnès: la première tentative d'atterrissage à Quito ayant échoué à cause du brouillard et de la pluie, le pilote a annoncé un deuxième et dernier essai qui a reussi, heureusement, sans quoi on retournait à Bogota!!!
L'hôtel est sympa et bien situé dans la vieille ville.
Points négatifs. il pleut et fait très brouillardeux (fait donc frais), et cela dure depuis plusieurs jours; un Français rencontré ce matin s'est fait volé son petit sac avec passeport et argent juste devant l'hôtel hier soir, alors qu'il disait au revoir au guide TNT (!) avec qui il avait randonné pendant 15 jours. Donc prudence, prudence, car il y a bcp de voleurs senble-t-il.
On vous attend avec impatience pour ces fameux sommets qu'on n'a pas encore pu apercevoir avec le mauvais temps! Mais d'ici votre arrivée, le temps va se mettre au beau, c'est promis, on va tout faire pour!
Bon, voila les premiers échos. On file à l'office du tourisme pour les petites infos et on va se ballader dans la ville, polle-polle, car on a le souffle court avec l'altitude.
A très bientôt,
Jean et Agnès, Anne-Marie et Etienne

070225-rando Sart Bernard-094-1000-600

070415-rando rouillon-018-1000-600

20:06 Écrit par Le groupe Msg-Summits dans 3 - Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/06/2010

Planning théorique de l'expé

Jour 1 -- 25/06 - Départ de Mont-Saint-Guibert

Jour 2 – 26/06 - Visite de Quito (2850 m)

Rendez-vous avec votre guide le matin. Départ pour la visite de Quito, la ville coloniale la mieux conservée d’Amérique du Sud. Ses églises richement décorées, ses musées, ses places et ses nombreux bâtiments de l’époque coloniale justifient son titre de « Patrimoine Culturel de l’Humanité ». Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – 27/06 - Mitad del mundo – artisans d’Otavalo

Départ vers le nord pour visiter « La Mitad del Mundo », emplacement marquant la ligne équatoriale. L’après-midi, visite des villages et maisons de petits artisans dans les alentours d’Otavalo : observation du traitement et du tissage de la laine, du traitement et du tissage du « Cabuyo », l’agave, avec explications sociologiques sur le monde indien. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 – 28/06 - Lagune de Cuicocha (3400 m)

Excursion à la très belle lagune de Cuicocha (3000 m), un ancien cratère volcanique que la nature a transformé en lac. Marche d'acclimatation de 3 à 4 heures autour de la lagune et au pied du volcan Cotacachi (+/-3400 m). Box lunch. Retour dans la vallée en fin d’après-midi à l’hôtel d’Otavalo.

Jour 5 – 29/06 - Sommet du Fuya-Fuya (4200 m)

Départ d’Otavalo en transport privé et nous montons cette fois jusqu’aux lagunes de Mojanda. De là, départ pour l’ascension du Fuya-Fuya (4200 m). 3 à 4 heures seront nécessaire pour rejoindre le sommet. Ascension facile, quoiqu’un peu raide sur la fin, mais sans difficulté technique. Box lunch. Retour en début d'après-midi à Otavalo et transfert jusqu’au petit village de La Esperanza. Dîner et nuit en auberge.

Jour 6 – 30/06 - Volcan Imbabura (4630 m)

Départ tôt au matin en transport privé pour rejoindre le chemin de montée au Cerro Imbabura. Montée d'acclimatation de 3200 à +/- 4200 m d'altitude, d’où nous jouirons d’une superbe vue sur la région d’Otavalo et le lac San Pablo. Suivant la condition physique du groupe, il est possible de tenter la montée jusqu’au sommet « Taita Imbabura » (4630 m). Cette ascension ne présente pas de difficultés techniques, mais elle exige un effort physique constant d’au moins 6 heures. Box lunch. Retour en fin d’après-midi à l’auberge de La Esperanza.

Jour 7 – 01/07 - Refuge du Cayambe (4600 m) - école de montagne

Transfert en véhicule jusqu’au refuge du Cayambe (4600 m). L’après-midi, rendez-vous avec vos instructeurs et début des cours pratiques et théoriques sur les techniques de corde, les noeuds, relais, étude du matériel et ses domaines d’application. Dîner et nuit en refuge.

Jour 8 – 02/07 - École de montagne (4800 m)

Cramponnage et piolet : différentes techniques, pentes de 40 à 80º. Progression en montagne, maniement de la corde, relais en neige et glace, étude des différents types de neige : pratique et théorie, relais : naturels et artificiels, noeuds, route idéale. Nuit en refuge.

Jour 9– 03/07 - Cayambe - Quito

Au matin, école de montagne : séminaire final. Révision théorique et pratique des principales techniques étudiées durant le cours. Après le déjeuner, retour en transport privé à l’hôtel de Quito. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.

Note : suivant le niveau technique atteint et la condition physique du groupe, il est possible, en option, de tenter ce jour, la montée au sommet du Cayambe (5790 m).Le guide en charge du groupe est le seul juge quant à la décision de tenter le sommet ou non.

Jour 10 – 04/07: Quito - El Chaupi

Départ pour l’ascension en téléférique de Cruz Loma à 4050 m d’altitude pour un point de vue inoubliable sur la capitale et les plus hauts sommets équatoriens. Vue grandiose. Descente par la même voie et route cette fois vers le sud en suivant la fameuse « Vallée des Volcans » jusqu’au village de El Chaupi situé au pied des sommets jumeaux Illinizas Norte et Sur. Installation dans une auberge rurale, dans le village. Dîner et nuitée.

Note :  Possibilité de monter le volcan Pichincha à la suite du téléphérique.

Jour 11 – 05/07 - Sommet Illinizas Norte (5116 m) - Chasqui

Lever matinal et départ en véhicule jusqu’au lieu dit « La Virgen » (3950 m / 40 min). Départ pour 2-3 heures de marche pour arriver au col qui sépare les deux sommets. De là, ascension facile (niveau PD) d'environ 2 heures jusqu’au sommet Nord des Illinizas (5116 m). Puis, descente jusqu’à « La Virgen » et descente en véhicule via El Chaupi et la Pan-americaine, jusqu’au lieu dit « el Chasqui » où nous nous installons dans une confortable auberge. Dîner et nuitée.

Jour 12 – 06/07 - Chasqui – refuge du Cotopaxi (4800 m)

Départ pour le Parc National du Cotopaxi. Montée en véhicule jusqu’au bout de la piste (4600m) qui monte au refuge. Répartition de l’équipement et de la nourriture dans les sacs à dos et montée (200 mètres de dénivelé/environ 45 minutes) jusqu’au refuge (4800m). Nuitée au refuge.

Jour 13 – 07/07 - Sommet du Cotopaxi (5897 m) – Baños

Départ du refuge vers 1 h du matin pour le sommet du volcan actif le plus haut du monde (5897 m). Voici une ascension presque essentiellement glacière, mais qui ne présente pas de complications majeures. Les crevasses restent peu nombreuses et bien visibles. Seules les conditions d’enneigement peuvent rendre la montée plus difficile. Il nous faudra 6 à 8 heures d’ascension avant de pouvoir admirer le magnifique cône sommital. Retour au refuge vers 10 h - 10 h 30 au plus tard, petite collation et descente jusqu’au véhicule.

Déjeuner et route pour Baños, sympathique petite ville thermale réputée pour ses bains d´eaux sulfureuses. Nombreuses activités possibles : piscines d´eaux chaudes, randonnées à cheval, VTT, marche dans les montagnes entourant Baños, visite de jolies cascades dans une végétation tropicale qui rappelle que l’Amazonie.

Jour 14 – 08/07 - Tena

Route pour Misahuallí, où vous  retrouverez un lodge écotouristique situé dans la forêt amazonienne primaire, qui lutte pour la préservation de la culture Kichwa et Huaorani. Marche dans la forêt amazonienne en compagnie d’un guide natif et d’un guerrier Huaorani. Vous découvrirez la faune et la flore locales, et apprendrez les cultures huaorani et kitchwa. L’après-midi, départ pour une plage située sur les rives d’un affluent del « río Napo ». La descente s’effectue à la nage ou en canoë. Possibilité de camper sur la plage avec des tentes fabriquées par des éléments se trouvant dans l’Amazonie.

Jour 15 – 09/07 - Tena - Quito

Après le petit-déjeuner, court transfert jusqu’au río Napo où vous prendrez un canoë pour vous rendre dans une famille kichwa. Vous pourrez observer, goûter, vous exercer, etc… Au menu, cacao local, plats typiques et boissons locales. Transfert jusqu’á Quito (assez long environ 6h).

Dîner d’adieu en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 16 – 10/07 -          Transfert retour

Transfert retour prévu depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport international de Quito où vous prendrez votre vol à 9h15.

Jour 17 – 11/07 -Retour à Mont-Saint-Guibert

Ecuador_Map-600

 

16:36 Écrit par Le groupe Msg-Summits dans 1 - Planing | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |