04/07/2010

vendredi 2 juillet et samedi 3 juillet

Vendredi 2 juillet

Départ de San Pedro de Cayambe pour la longue montée vers le refuge : 1h30 de bus pour 26 km sur une route très dégradée suivie d’une bonne heure de marche.  En chemin, notre chauffeur a du arrêter le bus pous laisser refroidir le moteur. Dès l’arrivée au refuge, nous nous préparons pour des cours pratiques sur le glacier.  Après 45 min de marche, nous rejoignons le glacier où nos guides nous enseignent : marcher avec les crampons, monter sur une pente raide, descendre et tomber en se rattrapant avec le piolet. Ce fut très gai. Au retour au refuge, nous recevons un cours théorique et pratique sur la technique des noeuds. Le temps était superbe. Nous avons pu admirer le Cayambe d’habitude caché par les nuages et après un bon souper, voir le Cotopaxi et le Chimborazo. Nous nous sommes couchés à 19h afin d’être en forñe pour le lever à 2h du matin.

2-7 Marche approche refuge Cqyambe-600

marche d'approche vers le refuge

2-7 Ecole de glace1-6002-7 Ecole de glace2 Remontee Etienne de crevasse-600

école de glace

2-7 Msg au Cayambe-600

Le Msg-Summits au Cayembe

Samedi 3 juillet

Départ à 3h30 du matin, aprés une courte et pénible nuit au refuge du Cayambe (4600m). 3 membres du groupe décident de ne pas partir en raison de problèmes d’acclimatation à l’altitude. Le départ a lieu à la frontale sous un ciel étoilé, mais le vent est déjà présent. Après une heure de montée dans la morraine, nous atteignons le glacier, nous mettons les crampons, et les cordées se forment (5 guides pour 6 personnes !). La montée nous semble rude et raide, d’autant plus que le vent se déchaîne et nous déséquilibre. Nous atteignons 5200m, et devons ensuite rebrousser chemin à cause de la tempête... un vrai white out, impossible de distinguer le relief !!! Retour au refuge à 8h30, givrés et trempés. Nous bouclons les sacs et descendons sous la pluie rejoindre le bus qui nous emmène à Quito où nous arrivons dans l’après-midi.

3-7 Depart Cayambe-6003-7Montee au Cayambe-6003-7 Descente du Cayambe-600

14:58 Écrit par Le groupe Msg-Summits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

retard photos

Voici en vrac les photos des jours précédents qu'ils ont enfin pu faire parvenir.

1-7 Reconnaissance trajet Cayambe1-6001-7 Reconnaissance trajet Cayambe2-600

reconnaissance du trajet pour le sommet du Cayambe

1-7 Souper au refuge Cayambe-600

Souper au refuge du Cayambe

SommetFuya

Sommet du Fuya Fuya

Descente

descente du Fuya Fuya

P1020065-2000 - Copie (2)-600

Surprise à la descente un condor

prévu lundi 5 juillet

Départ pour l’ascension en téléférique de Cruz Loma à 4050 m d’altitude pour un point de vue inoubliable sur la capitale et les plus hauts sommets équatoriens. Vue grandiose. Descente par la même voie et route cette fois vers le sud en suivant la fameuse « Vallée des Volcans » jusqu’au village de El Chaupi situé au pied des sommets jumeaux Illinizas Norte et Sur. Installation dans une auberge rurale, dans le village. Dîner et nuitée.

Note :  Possibilité de monter le volcan Pichincha à la suite du téléphérique.

4-4000m-daltitude-600

14:42 Écrit par Le groupe Msg-Summits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |