07/07/2010

mercredi 7 juillet

Normalement, si tout est ok, aujourd'hui je vais recevoir des sms durant leur ascension, suivez le blog

Message reçu à 23h52 (belge)

Sommes arrivés au refuge à 4810 mètres dans la neige à 15h40 (22h40 belge) tous en pleine forme, pas froid du tout, démarre ce soir à 24h00 (07h00 belge) pour monter lentement 250 mètres par heure car demi-tour obligatoire à 08h00 (15h00 belge) pour être sorti du glacier pour 10h00 (17h00 belge)

cotopaxi-refugio_el-600

le refuge du Cotopaxi à 4810 mètres (altitude du sommet du Mont Blanc)

05:58 Écrit par Le groupe Msg-Summits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/07/2010

dimanche 4 juillet et lundi 5 juillet

Pas reçu de photos : Salut Jean-Luc, peut-être pas moyen de t'envoyer les photos correspondantes. On essaye par l'intermédiaire d'un Mac.

Dimanche 4 juillet

Journée de repos bien méritée après nos efforts sur le Cayambe. Départ de notre hôtel de Quito vers 9h pour le site de Pinchicha où un téléphérique nous emène jusqu'à 4.000 m. De là, nous avons une vue sur la ville de Quito: 1,8 millions d'habitants, 52 km de long sur 4 km de large. La vue est plus ou moins dégagée:  nous apercevons la ville mais pas les sommets environnants. Nous restons environ 1,5 h en haut puis redescendons et partons à "El Chaupi" où nous passons la soirée et la nuit dans une auberge rurale.

Lundi 5 juillet

Lever à 4h30 et départ à 5h30 pour notre objectif du jour: la pointe nord des Illinizas: 1.200 m de dénivellé entre 4.000 et 5.200 m. Nous démarrons la randonnée à 6h; le ciel est dégagé et nous bénéficions d'un superbe lever de soleil sur les sommets environnants dont notre objectif d'après demain: le Cotopaxi. Le début de la montée se fait à un rythme régulier jusqu'au refuge à 4.800 m. Ensuite, le temps se gâte tout doucement et le reste de la montée jusqu'au sommet est plus ardue. Les 400 derniers mètres sont difficiles et délicats car ils se font dans les rochers. La neige nous attend pour notre arrivée au sommet vers 12h15. La vue est complètement bouchée et nous redescendons immédiatement après la photo traditionnelle. Descente rapide sous la neige et transfert vers une autre auberge rurale dans le parc national du Cotopaxi. Nous avons tous des chambres individuelles avec feu ouvert.

480771-600

Les Illinizas

480767-600

Le sommet nord

Pour aujourd'hui : Départ pour le Parc National du Cotopaxi. Montée en véhicule jusqu’au bout de la piste (4600m) qui monte au refuge. Répartition de l’équipement et de la nourriture dans les sacs à dos et montée (200 mètres de dénivelé/environ 45 minutes) jusqu’au refuge (4800m). Nuitée au refuge.

08:18 Écrit par Le groupe Msg-Summits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

prévu mercredi 7 juillet

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Jour du sommet   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Départ du refuge vers 1 h du matin (08h00 belge) pour le sommet du volcan actif le plus haut du monde (5897 m). Voici une ascension presque essentiellement glacière, mais qui ne présente pas de complications majeures. Les crevasses restent peu nombreuses et bien visibles. Seules les conditions d’enneigement peuvent rendre la montée plus difficile. Il nous faudra 6 à 8 heures d’ascension avant de pouvoir admirer le magnifique cône sommital. Retour au refuge vers 10 h - 10 h 30 au plus tard, petite collation et descente jusqu’au véhicule. Déjeuner et route pour Baños, sympathique petite ville thermale réputée pour ses bains d´eaux sulfureuses.